2022.12 : Roger Bosquelle vient de nous quitter

Jeu29Déc202218:36

2022.12 : Roger Bosquelle vient de nous quitter

Le Mouvement nous apporte cette triste nouvelle sur son site "Facebook"

Une vie dédiée aux Éclaireurs

Roger Bosquelle « Loup » vient de décéder ce 28 décembre.
C’est à l’âge de 12 ans, en pleine guerre, que Roger rejoint un groupe clandestin des Éclaireurs de France, sur Issy les Moulineaux. (Les Entraîneurs).
En 1945, à la demande du Maire de Meudon, il participe à la création des Éclaireurs de Meudon, dont il sera le chef de Groupe.
A partir de 1953 la principale difficulté à Meudon était de trouver un local, une idée extravagante vient à l’Équipe de Groupe : trouver une péniche et créer ainsi un local flottant sur la Seine.
La péniche, rebaptisée « Carrick », arrivera en avril 1957 et sera inaugurée en 1959 après de lourds travaux exécutés par le clan et des bénévoles sous la houlette de Roger en conducteur des travaux.
Et pendant 57 ans, contre vents et marées, notre Capitaine maintiendra le Groupe de Meudon et sa Péniche à flot.
Il passe la main à ses successeurs en 2014.
Pour le 70ème anniversaire du groupe, en septembre 2016, il publie un ouvrage de 300 pages retraçant l’Histoire du Groupe de Meudon.
Une cérémonie aura lieu, à l'église Saint Martin de Meudon, lundi 2 janvier 2023 à 9h30.

Notre suggestion : Revoir l'article qui présente le groupe et la péniche  :

1959 : l'Express accorde quatre pages aux E.D.F.