2014 : L’inauguration du « centre social et socioculturel Pierre Estève »

Lun06Jan201408:57

2014 : L’inauguration du « centre social et socioculturel Pierre Estève »

… à Orange le 8 juin dernier.

Notre ami Pierre Estève, animateur du groupe d'Orange et de la région Provence, n'a pas limité son engagement au scoutisme laïque. Il a également été l'initiateur et la cheville ouvrière du « Centre social l’Oustau de l’Aygues » à Orange. Nous reproduisons ci-après les articles parus récemment dans la revue :

Actualités :

Le Centre Social l’Oustau de l’Aygues a fêté ses 30 ans le 8 juin dernier

Le 8 juin dernier nous étions nombreux pour célébrer le trentième anniversaire de la création du Centre Social « L’Oustau de l’Aygues » d'Orange.

De nombreuses personnalités étaient présentes mais aussi beaucoup d'habitants du Quartier et Line Seguret, Présidente, avait bien raison de souligner que « Le Centre Social et Socio-Culturel est un lieu qui appartient aux habitants ».

Elle devait ajouter : « Il a fallu, pour se développer, vivre, survivre même, lorsque les vents sont défavorables, la volonté et la ténacité des différents Présidents. » Elle passait alors la parole à l'un d'entre eux, le premier, le créateur du Centre Social : Pierre Estève.

Pierre devait commencer son propos par ces mots : « Il paraît que je suis vieux, très vieux. » La suite montrera qu'il y a le corps et l'esprit et que de ce côté-là on pouvait être tranquille. Pierre ESTEVE devait rendre hommage à : « l’École Publique, l'Éducation Populaire, à la solidarité et à la laïcité », bien sûr, dont il a été un défenseur sans concession. Il devait d'ailleurs terminer son propos en souhaitant « que le Centre Social prospère dans la laïcité… »

Centre Social l'Oustau de l'Aygues désormais : « Centre Social Pierre ESTEVE ».

L'APROVA joint son hommage à celui des nombreuses personnalités qui se sont exprimées à cette occasion. Elle est assurée que Pierre, même s'il ne peut plus courir, continuera à lui apporter sa grande compétence et cette ténacité qui le caractérise tant.

Ruben Urrutia, Président de l'Aprova 84