1919 : La saga de la Maison pour Tous
1919 : La saga de la Maison pour Tous
Index de l'article
La "Maison pour Tous", 76, rue Mouffetard, à Paris dans le 5ème arrondissement, est un haut-lieu du scoutisme E.D.F. et F.F.E., mais également de l'éducation populaire en France. Son histoire mérite d'être rappelée ici...
... , à travers un résumé des événements qui l'on caractérisée, mais également en faisant directement appel aux souvenirs de l'une des "grandes dames" qui l'ont accompagnée - et vécue - sur plusieurs décennies, Marthe Levasseur - Mère Louve dans nos associations - qui a donné une interview très vivante, en 1983, à la radio Suisse Romande. Nous y avons ajouté de larges extraits du "rapport moral" présenté en 1937 par André Lefèvre, qui donne une très complète description des activités de la Maison dans le domaine de l'éducation populaire.
L'histoire du quartier, de la Maison et de ses activités
Le 76 de la rue Mouffetard a une histoire…
Cette histoire prolonge celle du quartier, riche en péripéties diverses ; ce résumé est emprunté à l’ouvrage de Georges Bilbille, «une histoire de théâtre du côté de Mouffetard», édité en 2003 par les Éditions Alzieu de Grenoble.
la rue au début du XX° siècle
Le quartier, d’abord…
La rue Mouffetard doit l’origine de son nom – Mofette - aux émanations plutôt fétides qu’exhalaient diverses activités – lavage de peaux et tripes, équarissages, teintureries – qui se situaient en bordure de la rivière Bièvre, près du vieux pont Saint-Médard. Elle était, en effet, une artère importante, axe principal d’un quartier qui suivait une ancienne voie romaine, depuis la Montagne Sainte-Geneviève jusqu’à la barrière d’Italie. Georges Duhamel a pu en dire : «comme une veine de nourriture coulant au plus gras de la Cité, la rue descend du Nord au Sud à travers une région hirsute, congestionnée, tumultueuse»…
La rue n’a été rattachée à Paris qu’au XVIII° siècle. Jusqu’au milieu du XX°, elle a été caractérisée par un «marché