1974.11 : une Assemblée Générale studieuse

Lun29Avr201316:29

1974.11 : une Assemblée Générale studieuse

Index de l'article

… où le Mouvement est appelé à se redéfinir démocratiquement dans tous ses aspects,deux ans après l'A.G. de 1972 très mouvementée

L'A.G. de 1972 a mis en évidence une crise interne et une opposition entre plusieurs conception du Mouvement. Le Comité Directeur élu à l'issue de cette A.G. va lancer, sur la suggestion de Pierre François, nouveau président, une « consultation » de l'ensemble des adhérents qui se déroulera de 1972 à 1974 et trouve son aboutissement dans les « Assises » réunies en Avignon pendant les congés scolaires de printemps. Les propositions qui en seront issues seront mise en forme pour être soumises, deux ans après, au vote des membres de l'A.G. de 1974. Cette A.G. va se dérouler en deux séquences, l'une à Saint-Pierre des Corps en novembre, la seconde à Vincennes en janvier de l'année suivante.

Ces propositions sont articulées en un certain nombre de rubriques, dont l'ordre semble donner une idée des priorités apparues au cours de la consultation :

- mouvement d'éducation : pour qui ?

- politique ?

- laïcité

- sexualité

- démocratie

- centralisation

- homme ou société ?

- le groupe comme moyen

- pluralisme des méthodes

- appartenance au scoutisme

- appartenance à d'autres organisations

- autres questions…

Il nous a paru intéressant de « visualiser » à la fois cette réflexion collective et son résultat à travers la présentation de la totalité d'un « dossier participant » de cette A.G. 1974.

Les annotations manuscrites sont d'origine !