1944 : Le « Kim », un petit carnet « agenda » pour les éclaireuses et les éclaireurs

Mar06Juil202116:13

Un véritable souvenir historique !

Pendant quelques décennies, nos associations ont édité un petit carnet, dénommé « Kim » en référence à Kipling, pour accompagner les activités de chacun. Celui de 1944 peut être considéré comme un véritable document historique car édité dans une période où le papier était très rare (et de très mauvaise qualité).

Retrouvé par un ancien qui en a remis le "scan" à Nelly Gibaja, mais dont nous avons perdu la trace, celui-ci est incomplet. Si nous connaissons le nom de l’éclaireur à qui il appartenait, les pages concernant ses activités ont disparu. Mais il nous reste l’essentiel : le rappel des grandes figures du scoutisme français et de quelques grands principes. On pourra remarquer que, dans la liste des associations formant la fédération du Scoutisme Français, les Éclaireurs Israélites ont disparu, interdits à partir de 1942 par le gouvernement français (pas par les occupants).

Élément intéressant, ce carnet a été édité en commun par la F.F.E. et les E.D.F., chaque association ayant choisi ses apports : la F.F.E. insiste sur la tenue, les E.D.F. sur les actiivités. Plusieurs pages traduisent l’actualité : les alertes, les réfugiés, les prisonniers. Et retenons bien l’exergue de présentation de cette année 44, écrit, bien sûr, fin 1943, qui marquait un début d’espoir :

« Que sera donc le destin de la France en cette année où son sort se jouera, quelle que soit l’issue des combats actuels ?

Sois sûr, en tout état de cause, que la France sera ce que nous, les jeunes, nous la ferons. »

KIM001

KIM003