2021.03 : PAJEP Mise à jour du Guide des sources

2021.03 : PAJEP Mise à jour du Guide des sources

pour toutes les associations

PAJEP1

Mise à jour du Guide des sources
des mouvements de jeunesse
et d’éducation populaire

PAJEP2

Conformément à sa mission de repérage, de veille et de centralisation de l’information, le PAJEP poursuit ses travaux de mise à jour du Guide des sources des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, en tâchant de couvrir l’ensemble du territoire et en focalisant son attention sur les fonds conservés au sein du réseau des Archives de France : archives départementales, régionales ou municipales.

Dans le cadre de cette mise à jour, deux fonds ont été mis en évidence sur le thème des terrains d’aventure. Les archives de plusieurs fédérations départementales ont été identifiées et une association ayant joué un rôle historique majeur, le Touring Club de France, est désormais présente.

Le Guide des sources renferme désormais 646 notices : 498 de personnes morales (associations nationales et territoriales) et 148 de personnes physiques (militant.e.s).

La présence de ces fonds dans les structures publiques d’archives ne signifie pas nécessairement qu’ils sont aptes à être communiqués aux chercheurs. Il faut, pour s’en assurer, interroger chacun des services compétents sur le traitement et l’accessibilité des fonds.

Le Guide des sources est susceptible d’être amélioré et corrigé en permanence.
Merci de nous signaler toute information manquante ou erronée à l'adresse :

Cliquez ici pour avoir accès aux notices détailléeshttp://archives.valdemarne.fr/r/121/guide-des-sources/

Aperçu de la mise à jour

Fonds conservés dans le cadre du Pajep (Archives nationales/Archives du Val-de-Marne)

Associations des anciens élèves de l’École des Roches
Classé en 2019, mis à la disposition des chercheurs en 2020, ce fonds rejoint désormais le Guide des sources.

Mouvement international des loisirs scientifiques et techniques
Grâce à la vigilance et l’aide apportée par les militants historiques, l’histoire du MILSET a été sensiblement enrichie et précisée dans la notice qui lui est consacrée.

Fonds conservés dans le réseau des Archives de France

Action catholique des enfants de Tarbes
L’ACE de Tarbes est membre du réseau national de l’Action catholique des enfants.

Association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale (APRAS)
Créée en 1977, l’APRAS est une structure importante à Rennes. En 2018, de nouvelles archives sont venues compléter un fonds donné en 2000.

Confédération musicale des Ardennes
Vénérable association créée en 1907, la Confédération musicale des Ardennes est affiliée à la non moins vénérable Confédération musicale de France (CMF).

Fédération des œuvres laïques (FOL) des Hautes-Pyrénées / Union Française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) des Hautes-Pyrénées
Ces deux associations membres du réseau de la Ligue de l’enseignement ont déposé leurs documents historiques aux Archives départementales des Hautes-Pyrenées.

Francas de la Marne / Francas des Landes
Les archives de ces associations départementales historiques du réseau des Francas sont conservées aux archives départementales.

Jean-Jacques Mathieu
Jean-Jacques Mathieu fut animateur d’un terrain d’aventure dans le quartier des Résidences à Belfort dans les années 1970.

Jeunesse au plein air (JPA) de la Mayenne
Créée en 1954, l’association a déposé ses archives suite à sa dissolution en 2016.

Touring Club de France
Le Touring Club a joué un rôle déterminant dans la protection des espaces naturels et culturels et la promotion du tourisme, des loisirs et des sports pendant un siècle.

Victor Girard
Un nouvel éclairage a été apporté sur ce militant des Scouts de France au titre de sa participation à l’élaboration d’un terrain d’aventure dans la ville de Dreux.