2021.04 : Françoise Lefèvre vient de nous quitter

Dim04Avr202118:54

2021.04 : Françoise Lefèvre vient de nous quitter

Index de l'article

Une grande dame qui fait partie de l'histoire de notre Mouvement...

 

Nous recevons des témoignages de nombreux militants qui se rappellent avec émotion l'avoir rencontrée et avoir "travaillé" avec elle. 

Le premier est celui de Jean-Pierre Weyland :

 

Françoise nous a quittés, c’était une femme et une militante hors pair… Toujours sur la brèche… Jamais en repos… Volontaire, enthousiaste, attentive aux autres comme peu de gens le sont vraiment.

Mère louve d’une famille nombreuse, elle m’avait témoigné un jour son affection et sa tendresse pour son fils, Bernard, dont elle me savait si proche. Elle avait son regard légèrement de biais - par pudeur ? Son sourire rayonnant… Son envie de protéger, rassurer, guider.

Un mouvement d’éducation populaire n’existe qu’à travers celles qui l’incarnent (le féminin l’emporte définitivement avec Françoise).

Elle a été une figure emblématique des Éclaireuses puis des Éclaireuses et Éclaireurs de France. D’une énergie qui se nourrit d’elle-même. Une féministe d’une volonté de fer pour faire exister ses idéaux.

Françoise était de cette trempe-là, transmettant des valeurs essentielles, humanistes, progressistes. La vision toujours politique et sociale, engagée et humble. Humaine.

Le monde entier était sa famille, et si l’on avait trouvé trace de vie sur une lointaine planète, elle eût été de la première navette !

Toutes celles et ceux qui l’ont approché ont senti se poser une indicible chaleur, une tendresse, un sourire vrai et frais. Avec une envie irrésistible d’allumer d’autres foyers, encore et encore.

Elle m’avait dit un jour pour la revue des éclés, ROUTES NOUVELLES : « La laïcité est une forme supérieure de la foi. » J’avais trouvé cette formule très forte, lumineuse, d’une force spirituelle peu commune. Pour un athée comme moi, cela ouvrait des horizons nouveaux, une autre vision de l’engagement catholique.

De là où elle est, elle doit encore déplacer des nuages. Souffler sans fatigue le vent de la liberté et de l’émancipation.

Jean-Pierre Weyland, le 2 avril 2021

 

 


 

Voici celui du Mouvement :

 

𝗨𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗰𝗼𝘂𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗟𝗮𝗶̈𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿

𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙤𝙞𝙨𝙚 𝙇𝙚𝙛𝙚𝙫𝙧𝙚 est partie vers son étoile, le vendredi 2 avril à l’âge de 98 ans.

Son engagement dans le Scoutisme-Guidisme est particulièrement remarquable et exceptionnel. Elle rentre à la Fédération Française des Éclaireuses (F.F.E.-N.) en 1946 et y réalise un parcours où la passion se mêle à l’idée. Elle trouva sa voie au sein d’un « guidisme » où respect des convictions de chacune et contribution au progrès social, peuvent s’exercer à petite échelle et de façon expérimentale pour servir de repères. Convaincue très tôt de l’utilité d’un rapprochement avec le scoutisme masculin, elle œuvre au service des relations entre F.F.E.- N et Eclaireurs de France. Elle contribue activement au rapprochement et à la « fusion » de 1964. Elle reste attachée à cet idéal F.F.E. constitué d’un fort attachement à la profondeur d’une spiritualité personnelle, d’une ouverture à l’autre et d’une conviction que le « Progrès » est une conquête à mener étape par étape.

Elle aura assumé au sein de la F.F.E et des E.E.D.F, de nombreuses responsabilités : responsable de section féminine, responsable du groupe de Caen, responsable régionale, membre du comité directeur. Elle fut Commissaire Internationale de la Fédération Française des Eclaireuses et Commissaire Internationale du Scoutisme Français pour l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses.

En cette année du centenaire des Eclaireuses, l’association exprime sa reconnaissance, son soutien et son amitié à ses enfants, petits-enfants, ses plus proches.

Nous garderons en mémoire, son engagement permanent pour les valeurs de solidarité et de fraternité, sa fidélité au Scoutisme Féminin, sa ténacité et sa volonté de rester elle-même autonome et jeune dans toutes les étapes de sa vie engagée et librement assumée. Un seul exemple : au moment des « Assises d’Avignon », alors que les E.E.D.F ont dix ans et elle cinquante et un, elle tient un discours ferme et serein, montrant sa grande capacité à comprendre les aspirations de chacun en s’attachant à être en contact avec les grandes personnalités de notre Mouvement et l’équipe de coordination des travaux. Face à des attitudes de groupes antagonistes et à des remarques souvent vives, elle saura maintenir son intention faite de fermeté et d’esprit de synthèse. Elue dans le prolongement des Assises au Comité Directeur, elle poursuivra, avec détermination tout en se sachant « minoritaire », son action au service de ce qu’elle pense être une « juste voie ».

Vaillante et d’un caractère bien trempé, elle participa annuellement jusqu’en 2019, au congrès régional Normandie bousculant les jeunes participants, leur faisant mesurer qu’ils étaient parfois un peu trop conformistes.

Une sacrée dame qui aura eu tout au long de sa vie, l’attention la plus entière à la personnalité de chacun et de chacune, le souci constant du partage et le désir de favoriser à la fois, le développement de l’individu et de l’esprit commun.

La famille « Éclaireurs » est triste.

 

FL

 


 

Jean-Yves Talois :

 Un petit texte élu écrit et lu à Françoise en 1996, à l'occasion de ses cinquante ans de scoutisme, dans une maison de quartier de Caen.

Premier contact automne 1972.
À l'occasion de mon arrivée dans la région, en tant que permanent EEDF tout frais, sorti d'aucun moule, lorsque avec José, nous avons transplanté, un servive vacances «Enfance inadaptée» qui, auparavant, était installé dans le Puy de Dôme, chez Mireille Capestan (et Michel, ton ancien collègue du Comité Directeur).
Premier contact avec toi, caractérisé, à mes yeux, par DECOUVERTE, CONFIANCE, FRAÏCHEUR, DYNAMISME, MILITANTISME.

Découverte,
car, rapidement, tu as contribué à ce que je connaisse une association que tu sais si bien raconter et faire partager et que je connaissais alors bien peu. Hé oui, pour moi, les deux termes accolés «scoutisme laîque» avait un goût d'antinomique. Ton approche des choses, ta manière d'être m'ont rapidement convaincu que Baden Powell, Dieu et les hommes, et les femmes!, et les pionniers.es de l'Ecole Publique obligatoire (pas encore mixte) pouvaient jouer ensemble dans la même cour... au grand jeu du scoutisme. Ton ouverture d'esprit, indispensable si on se veut laïque, a été, pour moi, un témoignage concret, permanent.

Confiance,
car j'ai trouvé extraordinaire et innattendu, ta capacité à travailler sans arrière pensée, avec quelqu'un que tu ne connaissais pas, un peu parachuté. J'ai appris, alors que les Éclés peuvent être « école de la confiance». 

Fraîcheur, Dynamisme,
ta combativité, ta remise en cause continue, ton côté « toujours prête», tant à échanger qu'à prêter main forte à la vaisselle collective ou au rangement d'un local, rappellant à leurs responsabilités ceux, celles qui faisaient un peu faux bond. J'ai vécu cela à tes côtés, comme une cure de jouvence, témoignage rafraîchissant d'une animatrice de terrain d'un mouvement de jeunesse.

Militantisme,
par ta force de conviction , affichée, jamais imposée, que tu nous as montrée, depuis près de 20 ans, en ce qui me concerne. Ce qui m' a le plus frappé chez toi, c'est l'importance accordée à l'autre, quelqu'il soit. Tous tes combats, en différents domaines, me semblent marqués par cette valeur intangible , se traduisant par la recherche de développement de la personne, de sa progression.
Hé oui, on est au cœur du scoutisme!

Par ton engagement permanent réitéré. Eternelle insatisfaite? Sans doute mais n'est ce pas ainsi que l'on avance , que le monde pourrait avancer, avec des « on aurait dû, on devrait» indiquant que l'on peut toujours faire mieux, amenant à rechercher un mieux, un meilleur, pour rendre l'être humain un peu plus libre.

Encore un point dans ce retour sur image, à la fin des années 70, lorsque j'ai pris la responsabilité du service vacances, dit «enfance inadaptée» ainsi appelé à une époque où l'on commençait à s'interroger sur la place du secteur vacances aux Eclés, tu m'avais dit à peu près ceci : pour toi, il n' était pas dans l'esprit EEDF d'investir financièrement dans les vacances d'enfants de riches mais investir dans celles d'enfants handicapés te semblait être la vocation de l'association. C'était en ...1977 ! Celà m'avait fait chaud au cœur en arrivant, cela m'avait tout simplement aidé à trouver ma place. Qu'en pense t'on vingt ans plus tard ?

Je suis bavard, …. et toi donc !!, pour terminer, je vais t'offrir, bien modestement, ainsi qu'à Roger, ton compagnon de route, éclaireur d'adoption sur le chemin, et, parfois, il faut te suivre!, cette petite phrase:
«Si tu veux avancer de quelques pas, prépare toi à faire le tour du monde»
Continue, continuez longtemps à préparer le tour du monde, nous avancerons bien un peu de notre côté, à tes côtés,

Jean -Yves Talois
25/06/1996 ( à l'occasion de tes 50 ans de scoutisme laïque Maison de Quartier St Paul à Caen)

 



 

Yvon Bastide :

 

Françoise Lefèvre, un bon souvenir de jeunesse prolongée…

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre du « nouveau Mouvement » des E.E.D.F. où, très rapidement, nous avons constaté notre accord sur beaucoup de points, et, en particulier, sur la laïcité alors que nos profils étaient plutôt différents. Et nous avons beaucoup échangé, d’idées, de projets, d’objectifs, de principes… Normande et occitan parlaient bien la même langue !

Françoise avait une remarquable perception des situations, qu’elle analysait avec beaucoup de justesse et de compréhension. Je me rappelle que, au retour d’une réunion de l’AMGE à Téhéran où les éclaireuses avaient remis un message à la chahbanou (pour les jeunes : il s’agit de l’épouse du Chah d’Iran, encore sur son trône à l’époque), dans une période où le chœur des vierges dites de gauche était unanime à souhaiter un changement de régime, elle nous avait confié, discrètement à sa manière : « Je ne suis pas sûre que ce qui va arriver soit vraiment meilleur ». Prémonition confirmée peu de temps après !

Nous avons beaucoup œuvré ensemble au Comité Directeur des E.E.D.F., en particulier sous l’égide de Pierre François après la crise de 1972. Nous avons participé aux réflexions qui ont suivi, aux côtés de Pierre François, Jean Estève et Jean-René Kergomard, avec un seul but : éviter que le Mouvement se déchire en une guerre civile entre tendances qui ne pourrait que l’affaiblir. Je reproduis ci-après les conclusions, rédigées en commun, de la présentation de notre "projet A" soumis au vote de l'A.G.  : elles résument bien notre conception d'un mouvement de scoutisme laïque ouvert à tous...

Les parties en présence voulaient en découdre et nous avons tous été remerciés, à une exception près : Françoise a été réélue au C.D., et elle a permis, après le temps des remous, un retour progressif à une saine conception du travail en commun. J’ai le souvenir d’une A.G. particulièrement dynamique, à La Rochelle sur les terres de la nouvelle présidente, Maryse Soler, où ses interventions ont toutes été appréciées, aussi bien au C.D. que dans les séances plénières.

Jean-Pierre Weyland a dit l’essentiel, ce que nous ressentons tous : il est des militantes qui laisseront leur trace dans ce Mouvement auquel elles ont tant apporté. Et je profite de ce message pour évoquer aussi son mari, dont la compréhension mêlée d’humour est aussi dans notre mémoire.

74.01.34 ext

 

 


 

Ouest-France :

 

Caen. Décès de Françoise Lefèvre, l’une des fondatrices du scoutisme

Françoise Lefèvre est décédée vendredi 2 avril 2021, à l’âge de 98 ans. « C’était une grande dame », se souvient Véronique Gaillard, directrice du service vacances national de Caen (Calvados), au sein de l’association des Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF). Au-delà de ses années d’enseignante, son engagement pour la jeunesse, dans le scoutisme-guidisme est particulièrement exceptionnel.

Elle rentre à la Fédération française des Éclaireuses (FFEN) en 1946. Convaincue très tôt de l’utilité d’un rapprochement avec le scoutisme masculin, elle œuvre en 1964 pour la fusion avec les Éclaireurs de France.

Un « engagement permanent » au service des autres

Au sein de la Fédération des Éclaireuses de France puis au sein des EEDF, elle assumera de nombreuses responsabilités jusqu’à devenir commissaire internationale de la Fédération française des Éclaireuses et commissaire internationale du Scoutisme français pour l’Association mondiale des guides et des éclaireuses.

« Nous garderons en mémoire, son engagement permanent pour les valeurs de solidarité et de fraternité, sa fidélité au scoutisme féminin, sa ténacité et sa volonté de rester elle-même, autonome et jeune dans toutes les étapes de sa vie. Au local, elle est aussi pour nous la responsable du groupe des Éclés de Caen, longtemps situé rue Pémagnie, maintenant à Colombelles », poursuit Véronique Gaillard.

Féministe convaincue, elle a par ailleurs voué toute sa vie au service des jeunes qu’elle n’hésitait pas à bousculer à l’occasion en les invitant notamment à être « plus audacieux » et moins « conformistes ». « La famille des Éclaireurs qui célèbre ses 100 ans cette année, a perdu une grande personnalité au service de l’édification d’un monde meilleur, l’un des buts du scoutisme. »

Imprimer