Henri Guérard

Lun24Déc201211:33

Henri Guérard

 

Photographe « officiel » du Mouvement, mais également militant convaincu de la branche aînée...

 

 

Le "Trait d'Union" de décembre nous autorise à reproduire cet avis de départ écrit par Guy Urbain qui l'a bien connu.

 

QUAND LA NUIT SE POSE…

 

HENRI GUÉRARD  (NONEUIL)

 

nous a quittés le 2 Novembre dernier, à l’âge de 91 ans.

 

C’est un grand témoin de la vie des Éclaireuses et Éclaireurs de France qui disparaît.

Il était photographe attitré du Mouvement et il a suivi toutes les manifestations organisées depuis la fin de la guerre. Il était de ces routiers E.D.F. qui ont connu l’aventure et la clandestinité pendant la guerre, prêts à servir, plus que jamais, à la Libération.

 

C’était l’époque où Pierre Buisson était responsable de la branche Route au niveau national, où une Grande Équipe Route avait été constituée. Le fonctionnement conseillé aux Clans était la spécialisation et Henri Guérard était un  spécialiste fanatique du canoë. Il est devenu Instructeur National et les descentes de rivières étaient organisées par ses soins. Il avait entrepris, à Paris, Boulevard Richard Lenoir, un atelier de constructions de canoës  où se formèrent les Clans qui épousaient cette spécialité.

 

Ses photos illustraient les revues éditées par les Éclaireurs : L’Équipée, Routes Nouvelles.

 

Après qu’il eut cédé ses fonctions aux jeunes, il constitua un Club d’Anciens EEDF, sous le nom de GADAR (Groupe des Anciens Dudule et Aglaé de la Route). Ainsi se perpétua, pendant  toute sa vie, sa fidélité aux Éclaireuses et Éclaireurs de France.

 

Son patrimoine de photos, illustrant toutes les activités des louveteaux, des éclaireuses et éclaireurs, des routiers est un témoignage de près de cinquante ans de scoutisme.

 

Il habitait Ménilmontant, à Paris, et là aussi il laisse une image de l’histoire de Paris. Pour célébrer ses Noces d’Or avec Herminette, il avait renouvelé son mariage, en signe d’amour, à la Mairie du 20e arrondissement.

 

Il était naturellement un organisateur, un entraîneur, un audacieux. Les films qu’il a tournés, dans les descentes de rivières les plus acrobatiques témoignent de ce goût de l’aventure dont nous avons hérité dans la vie des Clans.

 

Que son exemple se poursuive ! Il a bien mérité du scoutisme.

 

Guy Urbain ( Kang Dynamique). Ex A.C.P.R Paris Est. (Période 1945- 1948)

Imprimer