1965.04 : ABC, tout un programme

Ven26Fév202115:55

1965.04 : ABC, tout un programme

Les débuts du « nouveau Mouvement » : une collection pour la formation de tous

De 1964 à 1968, l’équipe nationale a éprouvé le besoin, pour accompagner les débuts du « nouveau Mouvement », d’éditer un ensemble de documents destinés à faire le point dans, en principe, la totalité des domaines d’action.

Cette collection, le plus souvent titrée  « ABC », a été préparée par des équipes issues des E.D.F. ou de la F.F.E. N ; le dernier ouvrage de la série, dénommé « Notre style », a été réalisé sous la responsabilité personnelle du « commissaire général » de l’époque, Jean Estève. Diffusé en mai 1968, il n’a pas eu le succès espéré car sa partie « cérémonial » a été jugée dominante… et plus tellement dans le goût de l’époque !

Quelquefois, cette collection a pris la forme de numéros spéciaux de la revue « Routes Nouvelles » ; c’est le cas, par exemple, du numéro intitulé « la drogue, ça nous concerne », paru un peu plus tard.

Nous y ajoutons un numéro spécial du « bulletin d’information » paru en 1972 avec comme titre « petit vademecum d’information et éducation sexuelle ». Édité sous la responsabilité du nouveau commissaire général Pierre Bonnet, cette plaquette n’a pas été appréciée de tous, son caractère… révolutionnaire (?) étant contesté par certains. Aux lecteurs actuels de juger !

Il semble intéressant de reprendre sur ce site, dans la rubrique « formation des cadres », l’intégralité de ces documents, qu’il faut bien évidemment, comme tous les autres, situer dans leur temps et dans l’histoire de notre Mouvement.