1937 - 1973 : Les Courmettes
1937 - 1973 : Les Courmettes
Index de l'article
La présentation de la F.F.E. ne serait pas complète si nous n’évoquions pas le domaine des Courmettes qui, sans être un « investissement » au sens qu’ont donné à ce terme les E.D.F., apparaît comme un « haut-lieu » de la Fédération pendant plusieurs décennies. Sur ce sujet encore, c’est à la personnalité de Marguerite Walther qu’il faut faire allusion ; un chapitre est d’ailleurs consacré au domaine dans la plaquette éditée à sa mémoire.
Il semble, en effet, possible de lui attribuer la découverte du site, et, par la suite, une volonté permanente d’en assurer l’animation… et l’entretien, qui n’était pas toujours facile. Même si la section Neutre n’est pas uniquement concernée, elle a contribué à la vie du site dans le cadre général, et les EEDF ont assuré une partie du relais après 1964.
Un "haut lieu" de la Fédération Française des Éclaireuses
Résumons la présentation que donne la plaquette :
« Il y avait une colline provençale, le domaine des Courmettes.
Il y avait, travaillant en France, une femme de grand cœur douée de beaucoup d’intelligence et de volonté.
Or, en 1937, il advint par une rencontre providentielle que l’ancien sanatorium des Courmettes fut proposé à la Fédération Française des Éclaireuses dont M. Walther était alors commissaire nationale.
Celle-ci fut immédiatement tentée et partit voir le domaine, accompagnée de quelques amies éclaireuses. Par une belle journée de mai, le petit groupe monte pour la première fois le rude chemin muletier qui conduit en une heure et demie de Tourrettes sur Loup à la maison.
Émotion, joie de la découverte !
Après la longue montée, voici le débouché en pleine lumière et le vent du plateau qui frappe à la figure. Les yeux émerveillés découvrent l’immense étendue, les chaumes coupés de pierres, de lavandes, d’arbres, de genêts, le dessin des collines lointaines, les découpures de la côte, les îles, la mer… D’emblée, Marguerite Walther est conquise… »
S’ensuivent une série de projets et de réalisations, dans des domaines diver