1918 : Une conférence de présentation du scoutisme E.U.

Ven11Nov201611:23

1918 : Une conférence de présentation du scoutisme E.U.

… très instructive sur cette période

« La méthode des Éclaireurs » est le texte d’une « conférence aux parents et amis des Éclaireurs » faite le 14 avril 1918 par Paul Breittmayer, « commissaire de secteur des Éclaireurs Unionistes de Bordeaux » avant son départ pour l’armée.

Elle nous semble intéressante à plus d’un titre : d’une part, elle présente, après quelques années d’existence, le scoutisme implanté en France, mais, d’autre part, elle insiste sur la période vécue… et ses suites à prévoir.

Les témoignages de nos associations pendant la période de la guerre sont rares et il nous a semblé utile de présenter celui-ci, étape d’une définition de nos actions communes.

(L’administrateur est navré de la mauvaise qualité de ces copies, mais le document lui-même a bien failli ne pas survivre au traitement !)