2011 : Le colloque "terminal" de l'année du Centenaire

Mer30Nov201110:05

2011 : Le colloque "terminal" de l'année du Centenaire

À l'UNESCO, le 26 novembre 2011, en présence de nombreuses personnalités et d'un immense public...

L'idée de cette rencontre "terminale" est due à Maurice Déjean, ancien E.D.F., frère de Pierre Déjean, Commissaire national du Mouvement en 1940, déporté et assassiné à Mauthausen. Le thème - l'apport du scoutisme laïque dans la formation des jeunes à la citoyenneté -  proposé en "inter générations" au réseau des anciens de nos associations comme aux actifs actuels... et à leur successeurs, en a été adapté pour mettre en évidence, non seulement son rôle passé, mais aussi, et peut-être surtout, l'importance de nos valeurs et de nos approches en réponse à un besoin toujours d'actualité.

Le programme du colloque :

Présenté par une plaquette introduite par le Délégué général, le programme présente le principe général de la manifestation ainsi que les "ateliers" qui auront à traiter de divers sujets liés à son objectif.

Les interventions :

Nous avons pu nous procurer les textes de quelques intervenants que nous remercions :

- Atelier 4 : Des chemins d'engagement au service de la société : Témoignage de Colette Charlet

- Atelier 10 : Éducation à la paix et interculturalité : Témoignage de Malick M'Baye