2021.07 : le point sur la laïcité du Mouvement

Sam26Jui202108:13

2021.07 : le point sur la laïcité du Mouvement

… présentant quelques documents utiles

Nous, EEDF, considérons la laïcité comme une valeur à faire vivre par l’ensemble de nos membres. À la fois principe d’organisation et valeur, elle doit être portée par tous nos responsables adultes.

Nous attendons d’eux, de manière générale, d’être en mesure d’aider chaque jeune à développer un savoir-être et un savoir-faire en lien avec nos valeurs dont cet idéal de laïcité. Pour certains, il y aurait une difficulté à définir la laïcité. L’ambition « scoute et laïque » de la mettre en œuvre, peut, il est vrai, se révéler un parcours compliqué. Les débats récurrents que cela produit en sont l’illustration. Question de méthode !

Nous, EEDF, portons au sein du Scoutisme, historiquement et par choix associatif, à la fois le principe et la valeur de Laïcité. En cela, la pratique de la méthode scoute, qui est une pratique d’éducation par l’action, est un bon levier.

Routes Nouvelles, octobre 2020

Les EEDF et la laïcité

« L’Idéal laïque des EEDF », texte adopté par l’Assemblée générale de 2010 redéfinit et affirme la place de la laïcité au cœur de notre projet et de nos actions éducatives.
La laïcité est un choix exigeant, qui implique la liberté de conscience, l’indépendance du citoyen par rapport à des injonctions religieuses, philosophiques…, c’est aussi un mode d’action s’enrichissant du pluralisme, de l’interculturalité et du débat démocratique.

L’idéal laïque des EEDF, notre texte de référence

Faire vivre la laïcité

Le projet des EEDF propose une éducation à la laïcité qui doit permettre à chacun de construire son propre parcours de vie, en favorisant l’esprit critique et l’autonomie de pensée, en développant la capacité d’écoute et d’expression et en garantissant à tous la liberté et le respect de ses choix et de ses engagements.
Aujourd’hui ce texte, diffusé dans nos revues, est bien connu et accompagne, en partie, les acteurs sur le terrain. Pas suffisamment cependant, de nombreuses questions se posent aux responsables d’animation, aux formateurs voire aux parents et il est souvent difficile d’y répondre.

Comment éduque-t-on à la laïcité ?
Comment montrer toute la richesse et l’apport positif de la laïcité dans notre société ?
Comment remettre en cause, à l’épreuve des faits et des réalités, les certitudes acquises ?
Comment vivre et présenter notre laïcité lors de rencontres, de rassemblements avec des jeunes, français ou étrangers, qui ont une pratique religieuse collective ?
Comment aider à combattre les préjugés, les stéréotypes ?
Quelle dimension la laïcité apporte-t-elle à l’éducation spirituelle, principe important du scoutisme ?

« L’Idéal laïque, une éducation au quotidien » est un outil proposé par l’Observatoire de la Laïcité et des Discriminations. Cette compilation d’articles parus pour une grande partie dans les revues EEDF permettra de nourrir la réflexion de chacun, de donner des pistes pour agir dans l’éducation des jeunes.

L’idéal laïque, une éducation au quotidien

L’idéal laïque a aussi été décliné par thématique, avec un grand nombre de ressources pédagogiques et d’activités pour vivre une spiritualité laïque avec les jeunes :

L’idéal laïque et la spiritualité

L’idéal laïque et la citoyenneté

Spiritéco et nos partenaires scouts laïques

Spiritéco est une fédération d’associations de scoutisme laïque. L’OLD y représente l’association.

Spritéco a pour but de « créer des opportunités pour permettre à chaque Guide et Scout de choisir et développer son propre chemin spirituel en réfléchissant et échangeant sur tous les sujets de société dans leur dimension spirituelle. »

Nos partenaires belges des Scouts Pluralistes de Belgique ont publié un document particulièrement pertinent, qui viendra compléter les ressources de l’OLD : « Animer Spi ».

Le Conseil de l’Europe propose aussi un document riche en activité pouvant servir de support à des temps spirituels avec les jeunes, notamment autour de la question des droits de l’homme.

Clique sur le bouton ci-dessous pour le retrouver !

Des activités pour tous les âges par les Scouts Pluralistes de Belgique

Les ressources Spiriteco (en anglais)

Repères Juniors, pour l’éducation aux droits de l’homme

Contacter l’OLD

Idées, suggestions, propositions, n’hésitez pas !