2020 : notre Assemblée Générale 2020 « virtuelle » a eu lieu le 6 juin

Lun25Mai202008:48

2020 : notre Assemblée Générale 2020 « virtuelle » a eu lieu le 6 juin

Index de l'article

Vous trouverez ci-après les documents d’information diffusés à cette occasion.

ASSOCIATION POUR L’HISTOIRE DU SCOUTISME LAÏQUE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

Rapport d’activité 2019-2020 et projets en cours 2020-2021 :

Suite à l’A.G. 2019 :

• Notre convention EEDF/AHSL
  • Notre site Internet
  • Les futures « journées de la mémoire »
  • Notre fonctionnement

Notre convention EEDF/AHSL : Rappel et réalisations

En début d’année nous avons demandé au président des EEDF la confirmation de la convention qui lie nos associations et nous engage conjointement dans la plupart de nos actions. Cette coopération s’est donc traduite, cette année encore, par :

-   l’organisation en commun de la journée de la mémoire du scoutisme laïque, sur le thème de notre laïcité. Pierre Esclafit, président des EEDF, en a assuré la conclusion en insistant sur l’importance, pour les membres du Mouvement, d’en connaître l’histoire ;

-   dans le prolongement de cette journée, la diffusion aux structures EEDF, à tous les niveaux, des « actes » de cette journée ;

-   l’information systématique des mêmes structures sur les apports du site Internet de notre association, apports enrichis par ceux du service EEDF « archives historiques » piloté par Alain Bordessoulles ;

-   le Comité Directeur des EEDF a confirmé son accord pour l’organisation des deux prochaines « journées de la mémoire » sur les thèmes « international » en 2020 et « centenaire FFE » en 2021 ;

-   dans la période de confinement liée à la pandémie, nous avons reçu de Laurent Rivet, ancien président des EEDF, un appel à la création de jeux permettant aux actifs actuels de mieux connaître l’histoire de leur Mouvement ; quelques essais de réponses ont été apportés à cette demande très liée aux circonstances et une information a été apportée à l’ensemble des structures.

Au total, cette année 2019-2020 a mis en évidence une amélioration des conditions de coopération entre nos associations, en particulier grâce à un excellent contact avec le président des EEDF que nous remercions de nous avoir consacré un temps précieux.

Le site Internet :

Notre site Internet a été créé en avril 2010 en même temps que notre association, dont il a été la première action. Il a, assez rapidement, connu un certain succès, aussi bien pour la collecte des articles qui ont permis de l’alimenter que pour les visites qu’il a reçues. Notre diffusion est maintenant internationale et nous notons, chaque mois, la présence de nouveaux pays, francophones ou non, parmi nos visteurs.

Le fonctionnement du site s’articule en deux volets, assurés bénévolement par une petite équipe :

-   la collecte, la sélection, la mise en forme et la mise en ligne des articles,

-   l’information mensuelle des membres de nos associations sur les nouveaux apports.

La création du site, en 2010, a été faite avec les moyens informatiques de l’époque, et nous avons connu, ces dernières années, quelques problèmes, en particulier un risque de piratage. Nous avons donc décidé, cette année, de procéder à un rajeunissement des moyens de conception et de mise en ligne, accompagné d’une amélioration de la sécurité de l’ensemble (qui se traduit aujourd’hui par la présence d’un petit cadenas dans le nom du site). Cette étape a été franchie et s’est accompagnée de la mise en place d’un nouvel administrateur, Alain Bordessoulles, qui rejoint Jean-Louis Poss dans cette fonction.

Les futures « journées de la mémoire » :

Le principe de l’organisation annuelle d’une journée semble maintenant acquis (voir fiche jointe) et le Comité Directeur EEDF en a accepté le principe pour les deux années à venir :

-   en 2020, le thème retenu pour la journée de la mémoire est « L’international ».

La pandémie actuelle ne nous permet pas de confirmer dès maintenant date et lieu, mais le principe en reste acquis et la préparation en est amorcée (voir fiche jointe) ; une décision sera prise dès que possible pour la confirmation ou non de cette action en novembre 2020.

-   en 2021, le thème retenu pour la journée est le centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses, composante, par sa section « neutre », du Mouvement actuel. La préparation en est également amorcée (voir fiche jointe).

Notre fonctionnement :

L’expérience des dix années écoulées depuis la création de l’association nous permet de dégager quelques conclusions concernant ses actions et son fonctionnement.

Nos actions s’articulent en trois volets :

-   l’animation du site Internet, qui suppose une présence continue tout au long de l’année d’une petite équipe en charge de la collecte, de la sélection et de la mise en ligne des articles, ainsi que de l’information périodique de nos visiteurs.

Cette action est actuellement assurée par les trois administrateurs (Yvon Bastide, Jean-Louis Poss, Alain Bordessoulles) mais un appel est fait pour une amélioration de la collecte de documents et témoignages.

-   l’animation de la journée de la mémoire, qui suppose une présence plus limitée dans le temps, mais articulée elle-même en deux volets :

-   l’organisation « matérielle » de la journée elle–même (choix de la date, réservation de la salle, recherche des intervenants, préparation des interventions). Cette action est pilotée par Henri-Pierre Debord en coopération avec Didier Bisson de l’équipe nationale EEDF ;

-   la diffusion des « actes » correspondants (collecte des textes et des illustrations, mise en forme, vérifications diverses, actualisation des fichiers d’adresses, convention d’expédition avec la Poste, préparation des envois, envois). Cette action est actuellement pilotée par Yvon Bastide en coopération avec Philippe Bernat pour la préparation de l’édition, Céline Thominet pour les fichiers, Michel et Claude Francès et Adeline Eloy pour les envois.

-   la réalisation d’actions spécifiques, en général en coopération avec les EEDF. Au cours des années précédentes, ces actions ont été liées à la commémoration d’événements de la seconde guerre mondiale (Auch et Mauthausen avec Pierre Déjean, Vichy avec les « justes » de l’équipe nationale…) mais d’autres thèmes sont évidemment possibles et nous sommes intéressés par toutes les suggestions (une proposition a été reçue sur la décolonisation et la guerre d’Algérie). Appel à tous !

Notre fonctionnement découle de cette programmation.

Il est actuellement assuré par le Conseil d’administration constitué de bénévoles élus, anciens de notre Mouvement, qui assurent la responsabilité des fonctions statutaires (secrétaire, trésorier) ou le pilotage des actions programmées (site, journée, actes, autres).

L’activité du Conseil se fait essentiellement par échanges par mail, à l’exception de la réunion prévue par nos statuts à l’occasion de l’Assemblée générale.

Nous vous proposons d’élire pour les trois années à venir :

-   Alain Bordessoulles, responsable de groupe EEDF et animateur des « archives historiques »,

-   François Daubin, ancien délégué général EEDF