2022.01 : Des nouvelles du FONJEP… et du PROJEP

Ven21Jan202210:34

2022.01 : Des nouvelles du FONJEP… et du PROJEP

 

 
 
 
 
 
 

PROJEP

Rencontres de la prospective

pour la jeunesse et l’éducation populaire

 

Lundi 24 janvier, le FONJEP lance la 1e édition de PROJEP,

les Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire qui se tiendront tous les mois de l’année 2022.

Cette initiative collective se décline en 10 rendez-vous mensuels et autant de thématiques concrètes éclairées par la discussion de 4 ou 5 experts. La retransmission en live de ces événements permet d’inclure le plus grand nombre à la réflexion et à la mise en lumière des enjeux de l’éducation populaire de demain.    


Être inventif face aux grands défis communs, embarquer tous les acteurs, prendre en compte la complexité de notre société, mettre en avant les bonnes pratiques, étudier les conditions de leur pérennisation et contribuer ainsi à répondre aux enjeux de « ce monde d’après ». Telles sont la responsabilité collective et l’ambition du FONJEP, qui à travers ces Rencontres, lance un appel :

« Construisons ensemble l’éducation populaire de demain »


Pour avancer collectivement dans la prospective, les Rencontres sont pensées en deux temps : un regard sur des expérimentations inspirantes (professionnalisation, formation, volontariat, recomposition territoriale, temps de vie etc.) jusqu’en juin. Puis ce sera le temps des propositions axées autour des modèles socio-économiques et des transitions numériques et environnementales, pour une conclusion des travaux en fin d’année. 

 
 
 
 
 
 
 
 

Pour inaugurer le cycle des Rencontres PROJEP, 

la 1e édition « Visions de l’éducation populaire d’aujourd’hui et demain » 

propose :


🔹 Un état des lieux des bonnes pratiques de l’éducation populaire :  Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les tendances ?


🔹 Des propositions d’actions collectives comme réponses aux défis des grandes transitions sociétales : Que veut-on transformer pour demain ?

 

Cette 1ère édition sera diffusée en direct du Fiap, lieu symbolique où a été rédigée le 27 mai 1968 la déclaration des associations de jeunesse et d’éducation populaire à l’origine de la naissance du Cnajep

 

Les Rencontres sont accessibles en direct via le livestream ou en différé via les replay disponibles sur le site www.projep.fr.
Les débats sont participatifs et relayés sur les réseaux sociaux : 

#projep #educpopdedemain

 

PROJEP

Imprimer