1936 : Léo Lagrange a été Éclaireur de France

Jeu22Déc201116:25

1936 : Léo Lagrange a été Éclaireur de France

"À la jeunesse, il ne faut pas ouvrir un seul chemin, mais mille routes"


Léo Lagrange a joué un rôle particulièrement important dans l'émergence de l'éducation populaire dans notre pays, sous diverses formes qu'il avait lui-même définies : "À la jeunesse, il ne faut pas ouvrir un seul chemin, mais mille routes". Il a été "chef de troupe" au Lycée Henri IV à Paris avant de s'engager pendant la "grande guerre".

(Extrait de "Cent ans de laïcité dans le scoutisme et l'éducation populaire")

L'émergence de l'éducation populaire dans notre pays

Léo Lagrange est né le 28 novembre 1900, à Bourg-sur-Gironde, d’un père comptable. Il s’engage en 1917, à la fin de ses études au lycée Henri IV où il fait partie des Éclaireurs de France en qualité de «chef de troupe». À son retour, il s’inscrit en faculté de droit et à l’institut des Sciences Politiques. Choisissant le métier d’avocat et profondément touché par la guerre, c’est en priorité aux soldats gazés de la Grande guerre qu’il réserve ses services lorsqu’il ouvre son cabinet dès 1923.

Il rencontre André Malraux avec lequel il se lie d’amitié. Il est élu député en mai 1932. En 1936, après la victoire du Front Populaire, Léon Blum confie à Léo Lagrange le tout nouveau Sous-secrétariat d’Etat aux Sports et à l’Organisation des loisirs. Aidé par sa femme Madeleine, qui devient sa collaboratrice au ministère, il entend bien faire porter son effort vers " la masse ", en multipliant les stades, en formant