1993 - 1994 : « Charte » et statuts de l’U.I.P.L.

Ven12Nov202109:57

1993 - 1994 : « Charte » et statuts de l’U.I.P.L.

94.04.01

Préambule

Charte de l'Union Internationale des Associations Scoutes - Guides Pluralistes / Laïques.

Charte Fondatrice

Nos associations sont toutes  adhérentes aux organisations mondiales du Scoutisme et/ou du Guidisme.

Elles marquent ainsi leur adhésion aux buts, principes et méthodes du scoutisme et/ou guidisme tels que définis par les constitutions mondiales des deux organisations : Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Le scoutisme et le guidisme de par l'intention de son fondateur :

- amènent les jeunes à devenir acteurs et responsables de leur propre développement,

- visent à l'épanouissement global des personnes au service des communautés,

- conduisent les jeunes à la pleine responsabilité,

- sont une école de démocratie, de citoyenneté et de tolérance.

. La dimension spirituelle

Nos associations reconnaissent l'existence de principes spirituels qui prennent dans nos sociétés des formes multiples et qui favorisent leur épanouissement :

- en respectant profondément la personne humaine et ses convictions religieuses, culturelles, philosophiques,

- en prônant le respect d'autrui,

- en établissant un dialogue enrichissant et formateur entre les personnes.

. Notre spiritualité

Nos associations pluralistes et laïques se fondent sur le respect des diversités, reflet du pluralisme de nos sociétés, et sur le respect fondamental des choix de la personne humaine.

Elles sont indépendantes de tout parti politique et de toute organisation religieuse ou philosophique. Elles s'interdisent tout prosélytisme.

Ces mouvements, dans un souci d'ouverture et de droit à la différence, font le choix d'adopter en leur sein des valeurs spirituelles multiples, sources de richesses et de tolérance.

La confrontation des convictions, dans un esprit de tolérance, permet à chaque individu d'affirmer et d'enrichir ses choix personnels.

Ce choix du pluralisme et de la laïcité s'exprime par une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toute forme de discrimination qu'elle soit ethnique, sociale, religieuse, idéologique, culturelle et sexiste. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d'intolérance.

. La coéducation

S'imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun de leurs membres, prônant l'égalité absolue des personnes, nos associations pratiquent la coéducation ou s'engagent à la pratiquer.

Cette coéducation, c'est l'éducation en commun des filles et des garçons, l'éducation réciproque des uns par les autres, dans l'optique de la préparation à une vie où la qualité des relations entre femmes et hommes au sein du couple, de la famille, du travail, de la société, conditionne le bonheur et le développement individuel et collectif.

. Le respect des particularismes liés aux continents, aux pays

Lors de l'établissement de contacts et dans les relations suivies des organisations de scoutisme et de guidisme les associations pluralistes/laïques tiennent compte des particularités de chaque régions, pays ainsi que continents, et les respectent dans la mesure où elles sont conformes aux principes énoncés par la présente Charte.

. Au service du développement  du scoutisme et du guidisme

L'unité du scoutisme et du guidisme mondial, dans une extraordinaire diversité est une richesse. C'est un lieu unique de rencontre entre personnes de toutes origines, toutes races, toutes religions, toutes spiritualités, toutes convictions.

L'option du pluralisme offre la possibilité de transmettre les valeurs fondamentales du scoutisme et du guidisme à toute société par le respect de la diversité. C'est donc une option de développement du scoutisme et du guidisme dans l'esprit du fondateur.

. Création d'une union

Nos associations pluralistes/laïques et coéduquées affirment leur volonté de développer le patrimoine commun scout et guide.

Des associations membres de l'AMGE et/ou de l'OMMS s'affirmant pluralistes/laïques,  décident :

- pour renforcer la coopération entre les enfants, les jeunes, les adultes dont elles sont responsables,

- pour créer un lieu de réflexion sur les valeurs qui font leur spécificité,

- pour développer par la rencontre volontaire la pratique d'activités communes,

- pour mieux coordonner leurs actions, de s'associer en une Union Internationale ouverte à toutes les associations qui auraient les mêmes intentions.

La création de cette Union est aussi un appel à approfondir et à enrichir principes et valeurs spécifiques par un dialogue renforcé avec toutes les composantes du scoutisme et du guidisme mondial, en particulier avec celles ayant un lien avec des confessions.

Pour mettre en oeuvre cette Charte, les associations signataires décident d'établir les statuts qui suivent pour créer

l'Union Internationale des Associations Scoutes - Guides Pluralistes/Laïques.