1930 : Techniques, chants et jeux

Sam24Avr201016:32

1930 : Techniques, chants et jeux

« Les moyens éducatifs du scoutisme » ont été définis par ailleurs, en particulier par une plaquette rédigée par Henry Gourin aux environs de 1945. Et ils se sont logiquement traduits, sur le terrain, par des techniques, des chants et des jeux qui ont, eux aussi, évolué dans le temps. Techniques, chants et jeux sont des moyens d’accompagnement du scoutisme pour la réalisation de ses objectifs. Ils ne représentent pas, à eux seuls, tout le scoutisme, mais il est – ou il sera – difficile de faire « du scoutisme » sans eux. Neuf décennies d’activités ont permis de constituer un « savoir-faire » précieux, né de la créativité et de l’expérience de terrain, diffusé par les rencontres et les camps-écoles.

L’objectif de cette rubrique n’est pas d’en faire l’inventaire, mais, plutôt, de les mettre « en perspective » par rapport, justement, à leur objectif fondamental, la formation de la personnalité du jeune. Et si, sur le trajet, notre scoutisme a rencontré une période de doute ou de mise en cause – rejet de tout « manuel », disparition progressive de l’idée même de « brevets » –, il est intéressant d’essayer de comprendre pourquoi et d’en tirer quelques conclusions.

Il semble également important de noter que ce « savoir-faire » est en cours de re-découverte par ceux qui nous ont succédé : nous ne pouvons que nous en réjouir – et y trouver une raison de plus de leur donner un coup de main en leur transférant ce que nous en avons gardé.

Cette rubrique – en devenir pour le moment – se propose, à partir des contributions reçues des lecteurs, de les remettre, à la fois, en mémoire et en perspective.