2022.08 : Notre participation à l’Université d’été à Bécours

Lun29Aoû202209:17

2022.08 : Notre participation à l’Université d’été à Bécours

... sur le thème " Éducation à la paix"

Il n’a pas été possible pour diverses raisons, en 2021 et 2022, d’organiser notre habituelle  «journée de la mémoire» sur le thème, arrêté en 2020 avec le Comité Directeur des EEDF, des relations internationales de notre Mouvement :

« Le scoutisme laïque à l’international dans la formation à la citoyenneté :

former des citoyens du monde ! »

… mais le travail de préparation avait été fait par notre équipe et a pu être mis à la disposition du Mouvement. Il a donc trouvé sa place en août dans le cadre du programme « Semeurs d’initiatives » et de l’Université d’été dont il a illustré le thème, l’éducation à la paix.

Nous nous sommes donc retrouvés dans le magnifique cadre de la « mairie » avec Pascal Péron, pilote de l’Université d’été. Notre intervention tout au long de la matinée s’est déroulée en plusieurs étapes :

-   présentation de la rencontre (Pascal Péron),

-   introduction : le lien entre nos présentations et le thème de la rencontre, « éducation à la paix » (Yvon Bastide),

-   la construction, quelquefois difficile, d’une relation et d’une politique « internationales » (Yvon Bastide),

-   des structures adaptées : COFRASL et UIPL (Alain Bordessoulles),

-   notre présence à l’UNESCO et à la NEF (Catherine Bastide),

-   des témoignages d’illustration : en Pologne et en Côte d'ivoire (François Daubin et Jean-François Lévy)

Les textes de ces présentations, ainsi que le compte rendu des échanges qui ont suivi, seront présentés sur le site et dans les « actes » de cette journée.