2012.01 : Un colloque à Orléans Sur le thème : " Scoutisme laïque et Éducation à la Citoyenneté" - Cent ans d'originalité...
2012.01 : Un colloque à Orléans Sur le thème : " Scoutisme laïque et Éducation à la Citoyenneté"
Index de l'article
1911 - 2011
Cent ans d’originalité
pour la construction d’un modèle
d’éducation à la citoyenneté
Résumé (rapide) de l’ouvrage « Cent ans de laïcité dans le scoutisme et l’éducation populaire »
* La période :
- 1907 : Robert Baden-Powell « invente » le scoutisme en Grande-Bretagne,
- 1910 : Georges Gallienne et Georges Bertier l’expérimentent,
- 1911 : Nicolas Benoit et Pierre de Coubertin organisent deux associations.
* Première originalité : dès sa création, l’adaptation « culturelle »
- avec absence de référence religieuse, qui deviendra la laïcité du Mouvement,
- avec une opposition ferme de la hiérarchie catholique.
* Deuxième originalité : l’adaptation aux filles et aux différents âges
- le scoutisme s’adapte aux filles dès 1912, aux « louveteaux » et aux « routiers »,
- pas de référence religieuse pour une section de la Fédération Française des Éclaireuses.
* Troisième originalité : après la première guerre mondiale
- abandon du caractère militaire dès 1920, structuration « territoriale »,
- invention de la formation des cadres : camp-école de Cappy.
* Quatrième originalité : dans les années 30
- rapprochement de l’école publique avec Jean Zay, éducation populaire avec Léo Lagrange,
- ouverture : création des CEMEA,
- extension aux handicapés, adaptation aux colonies.
* Cinquième originalité : pendant la guerre 1939-1945
- derrière une façade de coopération avec le régime,
- résistance passive et active, aux plans national et individuel.
* Sixième originalité : après la guerre, du scoutisme « scout » au scoutisme « citoyen »
- remise en cause des branches après réflexion et expériences,
- fonctionnement démocratique, activités, information « politique » pour les ainés,
- nouvel article premier des statuts : laïcité, coéducation des filles et des garçons,
- au total : un modèle de formation des citoyens.
* En conclusion, fidélité aux principes du scoutisme…
en même temps qu’innovation pour répondre aux évolutions de la société
« Éduquer la génération future pour en faire des citoyens utiles
ayant un point de vue plus vaste que jadis »
(Baden-Powell, 1932)