2021.06 : notre Assemblée générale statutaire

Jeu01Juil202107:37

2021.06 : notre Assemblée générale statutaire

… a eu lieu le 11 juin en vidéoconférence.

 

 

ASSOCIATION POUR L’HISTOIRE DU SCOUTISME LAÏQUE

Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale

Le 11 juin 2021 en vidéoconférence

 

Accueil par le Président           

Mise en place de l’A.G. à 9h 30 :

  • Scrutateurs : Willy LONGUEVILLE et Nelly GIBAJA
  • Secrétaires : Nelly GIBAJA et Yvon BASTIDE

Comptes rendus d’activités Année 2020-2021 (01.05 à 30.04)

  • Notre convention EEDF/AHSL
  • Les relations avec les EEDF et l’ADAJEP 
  • Les « journée de la mémoire »
  • Le site Internet

                                                         Notre convention EEDF/AHSL : Rappel et réalisations

En début d’année 2020 nous avons demandé au président des EEDF la confirmation de la convention qui lie nos associations et nous engage conjointement dans la plupart de nos actions. Un travail d’actualisation du texte existant a été effectué par le C.A. de l’association et le projet résultant a été transmis au Comité Directeur des EEDF qui l’a accepté. La signature de la nouvelle convention par les deux présidents a donc eu lieu le 23 janvier 2021. Les modifications apportées au texte initial portent essentiellement sur les modalités de coopération. La nouvelle convention prévoit que ces modalités seront, pour les EEDF, coordonnées par l’équipe « Archives Nationales Éclés » pilotée par Alain Bordessoulles, également membre du C.A. de l’AHSL.

Au total, cette année 2020-2021 a mis en évidence une amélioration des conditions de coopération entre nos associations, en particulier grâce à un excellent contact avec le président des EEDF, que nous remercions de nous avoir consacré un temps précieux, et avec le nouveau délégué général qui accompagne maintenant nos projets, étant membre de droit de notre C.A. en application de nos statuts.

                                                         Les relations avec les EEDF et l’ADAJEP 

Les EEDF ont proposé la candidature d’Alain BORDESSOULLES au C.A. de l’ADAJEP, où il sera le représentant des EEDF et de l’AHSL

                                                         Les « journées de la mémoire » en 2021 :

Le Comité Directeur EEDF en avait accepté le principe pour les deux années à venir :

-   en 2020, sur le thème de « L’international ».

La pandémie actuelle ne nous a pas permis de confirmer cette action en novembre 2020 et il est prévu de la reporter fin 2021, après confirmation par le Comité Directeur des EEDF ;

-   en 2021, sur le thème du centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses, composante, par sa section « neutre », du Mouvement actuel. La date finalement retenue pour cette journée est le 12 juin, à Noisy, sous une forme adaptée en fonction des contraintes sanitaires, avec un effectif limité en séance, avec contact vidéo.

La journée « International » est programmée pour le 27 novembre 2021.

                                                             Le site Internet :

Notre site Internet a été créé en avril 2010 en même temps que notre association, dont il a été la première action. Il a, assez rapidement, connu un certain succès, aussi bien pour la collecte des articles qui ont permis de l’alimenter que pour les visites qu’il a reçues. Notre diffusion est maintenant internationale et nous notons, chaque mois, la présence de nouveaux pays, francophones ou non, parmi nos visteurs.

Le fonctionnement du site s’articule en deux volets, assurés bénévolement par une petite équipe :

-   la collecte, la sélection, la mise en forme et la mise en ligne des articles,

-   l’information mensuelle des membres de nos associations sur les nouveaux apports.

La création du site, en 2010, a été faite avec les moyens informatiques de l’époque, et nous avons connu, ces dernières années, quelques problèmes, en particulier un risque de piratage. Nous avons donc décidé, cette année, de procéder à un rajeunissement des moyens de conception et de mise en ligne, accompagné d’une amélioration de la sécurité de l’ensemble (qui se traduit aujourd’hui par la présence d’un petit cadenas dans le nom du site). Cette étape a été franchie et s’est accompagnée de la mise en place d’un nouvel administrateur, Alain Bordessoulles, qui rejoint Jean-Louis Poss dans cette fonction.

Le nombre mensuel de visiteurs est de l’ordre de 800 à 900. Une information mensuelle est assurée sur les nouveaux articles en ligne, en direction de nos membres, de nos amis et des structures EEDF.

  • Vote sur ce rapport d'activités :

Unanimité des votes exprimés favorables au rapport.

Rapport financier

Willy LONGUEVILLE, Trésorier, présente le Rapport Financier : l’activité a été réduite sur la période par suite du report de la « journée de la mémoire » sur l’exercice suivant :

Charges :

-   Réunions             2055,69

-   Site :                    451,20

-   Total ;                  2506,89

Produits :

-   Cotisations :          985,00  

-   Réunions :           1250,00

-   Divers :                 170,00

 

  • Vote sur ce rapport financier :

Unanimité des votes exprimés favorables au rapport financier.

 

Fonctionnement de l’association

    1. Conseil d’administration : Notre Conseil d’administration est constitué de bénévoles élus, anciens de notre Mouvement, qui assurent la responsabilité des fonctions statutaires (secrétaire, trésorier) ou le pilotage des actions programmées (site, journée, actes, autres). L’activité du Conseil se fait essentiellement par échanges par mail, à l’exception de la réunion prévue par nos statuts à l’occasion de l’Assemblée générale et, lorsque c’est possible, une réunion de travail.

D’après nos statuts, le Conseil d’administration est composé de six membres élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Le Conseil élit en son sein parmi ses membres élus

  • 1 Président,
  • 1 Vice-Président,
  • 1 Secrétaire,
  • 1 Trésorier,
  • 2 Membres.

L’association EEDF, membre de droit du conseil, y est représentée par le Délégué Général de l’association.

Nous vous proposons, à l’occasion de l’A.G. 2021, l’actualisation suivante :

     Élection de six membres du C.A. :

  • Yvon BASTIDE pour assurer la fonction de président,
  • François DAUBIN pour assurer la fonction de vice-président,
  • Nelly GIBAJA pour assurer la fonction de secrétaire,
  • Willy LONGUEVILLE pour assurer la fonction de trésorier,
  • Alain BORDESSOULLES pour assurer la fonction d’administrateur du site,
  • Michel FRANCÈS, ancien secrétaire.

Le conseil d’administration souhaite s’adjoindre des membres dits associés participant à ses travaux en fonction de leurs compétences sur les divers projets de l’association :

  • Adeline ELOY-GAVAZZI,
  • Jean-François LÉVY,
  • Henri-Pierre DEBORD.
  • Élection du C.A. actualisé : approuvé à la majorité

votes exprimés : 2 abstentions sans explication de vote.

 

2. Exercice comptable :

Notre association ayant été créée le 10 avril 2010, l’exercice comptable logique qui en est résulté a commencé le 1er mai suivant pour se terminer le 30 avril 2011. Cette solution a été conservée pour les années suivantes mais entraîne quelques difficultés, en particulier en ce qui concerne les appels de cotisations. Le C.A. souhaite donc modifier l’exercice et propose de le situer sur l’année calendaire, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Cette disposition ne figurant pas dans les statuts, la modification proposée ne nécessite pas leur modification. Mais elle supposera que les cotisations de l’exercice suivant soient appelées à partir 1er janvier 2022, l’exercice en cours étant réduit à huit mois.

  • Vote sur le changement d’exercice comptable :

Unanimité des votes exprimés favorables au changement d’exercice comptable avec les conséquences sur les cotisations pour la fin 2021 et à partir du 1/01/2022.

 

Activités et projets :

L’A.G. a abordé successivement les sujets suivants qui ont été transmis au Conseil d’administration pour suites à donner :

-   Mise en œuvre de notre convention EEDF/AHSL en ce qui concerne la rubrique « coopération communication » : la solution précédente (l’AHSL fournissait des articles « historiques » pour les revues EEDF) n’étant plus d’actualité, le C.A. présentera aux EEDF un projet d’actualisation tenant compte des media disponibles aujourd’hui.

-   Prochaine journée de la mémoire, programmée le 27 novembre prochain sur le thème « International » : le C.A. présentera aux EEDF le projet d’articulation de la journée, la matinée étant du ressort de l’AHSL et l’après-midi du ressort des EEDF.

-   Journée de la mémoire 2022 : si le principe de la programmation annuelle des journées de la mémoire est confirmé, un premier tour de table permet de proposer deux pistes pour le thème de la suivante :

*  110 ans d’évolution de notre pédagogie en réponse aux besoins des « branches » (titre provisoire) ;

*  110 ans d’investissements pour accompagner les activités, de Cappy à Bécours et autres lieux.

 

  • Clôture de l’Assemblée générale AHSL à 16h par le Président.

Imprimer