1940-1943 : Dans un camp de prisonniers,

Mer10Déc201408:21

1940-1943 : Dans un camp de prisonniers,

 

… Eugène Arnaud raconte les activités de scoutisme.

 

Le texte qui suit nous a été transmis par Catherine et Jean-Daniel, enfants d’Eugène Arnaud, Commissaire national E.D.F. avant et pendant la guerre, très impliqué ensuite comme Chef de Camp du Jamboree de la Paix en 1947.

Les trois illustrations accompagnant le texte ont été dessinées par Eugène Arnaud pendant sa captivité.

 

Le scoutisme à l’Oflag IV D pendant la période de 1940 à 1943

 

 

Depuis 1935, dans le civil,  Eugène Arnaud a occupé la fonction de Commissaire National Adjoint aux Éclaireurs de France. Il nous résumait « sa » guerre ainsi : « Le 27 août 1939, j’ai été mobilisé. J’ai d’abord  été sur la frontière italienne puis dans le nord avec le 254e Régiment d’Artillerie. N’ayant pas réussi à rejoindre Dunkerque, j’ai  été fait prisonnier le 29 mai 1940. Nous sommes passés en Belgique à pied, puis à Nuremberg en train, pour arriver à l’Oflag IV D à Hoyerswerda, à la pointe de la Silésie. »

 

L’OFLAG IV D à Hoyerswerda est situé en Basse Silésie (Ville proche : Bautzen, 50 km au Nord-Est de Dresde). Dans une grande plaine morne, « du sable essentiellement, à perte de vue, avec quelques bois de pins, dont le sol est pauvre et les cultures miséreuses, les vents très froids. On comprend que les Allemands n’aiment pas beaucoup ce pays-là. » Ce camp avait reçu des soldats avant de devenir un camp réservé aux  officiers.

 

 

« Là a commencé la vie de prisonnier. J’y ai retrouvé très vite quelques camarades et quelques amis, en particulier Louis Léonhardt  (lyonnais) qui faisait partie du même régiment que moi, mais lui était allé jusqu’à  Dunkerque.  C’est par hasard que nous sommes arrivés dans le même camp, ainsi que d’autres éclaireurs que je connaissais ou dont j’ai fait la connaissance.

 


Autour du poêle

 


Les châlits