2021.09 : un livre raconte l’évolution des Scouts de France

Sam11Sep202106:42

2021.09 : un livre raconte l’évolution des Scouts de France

… dans les années 60 (communiqué par Dominique Bénard).

 

 

Un scout

 

De 1962 à 1965, les Scouts de France et les Guides de France procédèrent à la plus grande réforme pédagogique de leur histoire dans le but de répondre mieux aux attentes et aux besoins des grands adolescents de 14 à 18 ans.

Ce fut la naissance des « Pionniers » et des « Caravelles » qui bouleversèrent le Scoutisme avec leurs chemises rouges, leurs guitares et leurs chantiers.

Près de 60 ans après, cette réforme tient toujours, ce qui prouve sa pertinence. Elle a permis aux Scouts et Guides de France non seulement de conserver une bonne proportion d’adolescents parmi leurs membres, mais aussi de renouer avec l’un des éléments essentiels de la méthode scoute, le partenariat jeunes-adultes et la participation des jeunes aux décisions.

On n’avait jamais écrit le récit de cette réforme et voici que l’un des acteurs-clés, membre de la "dream team" conduite par François Lebouteux, j’ai nommé Philippe Missotte, produit un livre qui en raconte l’histoire.

Ce qui est exceptionnel dans ce livre, c’est que Philippe ne se contente pas d’exposer une théorie pédagogique, il décrit, dans un texte passionnant soutenu par une documentation iconographique exceptionnelle, comment la réforme a été une aventure anthropologique. Il ne s’agissait pas seulement de développer une nouvelle méthode, mais de la mettre en œuvre sur le terrain en mobilisant l’imagination et la créativité des jeunes : François Lebouteux écrivait "Red River Valley" et bien d’autres chansons pour créer le cadre symbolique des Pionniers ; de nouvelles activités passionnantes étaient expérimentées et proposées aux je