2020 : appel à des explorateurs pour la préparation de « l’après »

Ven03Avr202015:50

2020 : appel à des explorateurs pour la préparation de « l’après »

… à la demande d’un ancien président des EEDF toujours militant « de base »

 

Nous avons reçu un message de Laurent Rivet, ancien président des EEDF, qui nous interpelle :

« Je vous mets un petit mail car nous sommes en pleine réflexion dans notre groupe, nous essayons de garder le contact avec les enfants et les familles et nous réfléchissons à l’après.

Il ne sera certainement pas possible de faire comme si, de faire comme avant et de reprendre les choses là où elles s’étaient arrêtée le 17 mars. 

Une maman me demandait comment avaient fait les Eclés à la sortie de la seconde guerre (même si la comparaison est difficile voire sans objet) mais cela pourrait nous donner des pistes. 

Du national nous n'avons pas grand chose ou du très pauvre pour le moment.

Auriez-vous des ressources documentaires qui pourraient nous éclairer et nous donner quelques idées pour préparer nos séjours d’été (s’ils pourront avoir lieu) ?

L’idée est de donner un autre sens aux activités de nos jeunes qui reprendront le  scoutisme dans quelques semaines (le plus rapidement possible je l’espère). Notre histoire est pleine d’enseignements si nous savons y lire des pistes pour notre futur, mais hélas je manque de temps pour explorer le site de l’AHSL, je travaille toute la journée et le soir nous essayons d’avoir une vie de famille un peu différente dans les circonstances qui sont celles d’aujourd’hui, mais aussi essayer de garder le contact avec nos proches. »

Laurent a tout à fait raison, notre histoire est pleine d’enseignements et peut aider à donner « un autre sens aux activités ». Nous lançons donc un appel à tous ceux qui, dans cette période de confinement, peuvent disposer d’un peu de temps pour mener cette exploration du site AHSL. Nous pouvons aider à choisir des pistes, peut-être dans deux directions différentes suivant l’âge des intéressés :

-   nos principes, nos valeurs, nos affirmations : comment ils ont été exprimés, comment ils ont évolué dans le temps. Cette piste, plutôt à destination des aînés et des parents, peut se traduire très concrètement : comment nos « anciens » ont-ils choisi, par exemple, la Résistance ou la protection des menacés ? comment, après la seconde guerre mondiale, le Mouvement a-t-il évolué, pour s’intéresser à de grandes « questions de société » qui sont évoquées dans les revues : la sécurité sociale, les élections, l’égalité homme-femme, la décolonisation, les cas sociaux ?…

-   nos techniques, nos chants, nos jeux : comment notre scoutisme a contribué à créer des réponses au besoin de vivre dans la nature, en construisant des huttes ou des tentes, en faisant du feu pour se nourrir, en chantant pour accompagner les activités, à inventer des jeux… toujours pour que les jeunes soient des acteurs de leur vie et non de simples consommateurs ?…

Dans les deux cas, l’histoire de notre Mouvement peut aider à réfléchir à son avenir, à son « après ».

On y va ?

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