1917 : Le scoutisme russe

Sam08Oct201110:21

1917 : Le scoutisme russe

Les Scouts Russes sont évoqués par un article du Scout Troyen ; nous en avons suivi le parcours, en Russie en exil après la guerre civile

Documents transmis par Jean-Jacques Gauthé :

"L'intérêt du Scout de Troyes pour les russes n'est-il pas aussi lié à la présence des soldats russes  pas loin de là, à Chalons sur Marne : voir photos jointe d'un éclé  et d'un soldat russe décoré notamment de la croix de guerre française  au printemps 1916 à Auberive près de Chalons sur Marne :

En ce qui concerne l'auteur du message reproduit par le Scout, traduction du texte de Wikipedia signalé par J.J. Gauthé :

Oleg Pantyukhov naît à Kiev dans une famille composée d'un médecin militaire et d’une anthropologue. De 1892 à 1899 il étudie à l'école de cadet de Tifflis. Pendant ses études, il devient membre d’un club « Pushkin » le club, assez semblable au Scoutisme, avec des activités de camping dans la nature. De 1899 à 1901, Pantyukhov est élève École Militaire Pavlovsk. Diplômé, il devient officier au premier bataillon d'infanterie de Tsarskoye Selo. En 1908, il épouse Nina Mikhaylovna Dobrovolskaya, Leur fils Oleg Olegovich Pantyukhov, né en 1910, servira pendant la Deuxième Guerre mondiale comme interprète russe officiel du Général Eisenhower.

Dès 1908, Pantyukhov est mis au courant des expériences de Baden-Powell et décide d'essayer ces idées sur le sol russe. Il organise la premier troupe de scouts russes à Pavlovsk, une ville près de Tsarskoye Selo, le 30 avril 1909. Fin 1910 ou début 1911, Pantyukhov rencontre Baden-Powell à Saint Pétersbourg et visite ensuite des activités scoutes en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. À son retour, il écrit le premier Manuel d'un Jeune Scout et deux autres ouvrages de scoutisme. Pantyukhov rencontre le Tsar Nicholas II et remet un insigne de reconnaissance au Tsarévitch Alexei, qui est devenu un Scout. En 1914, Pantyukhov crée une association de scoutisme. Le premier feu de camp d’inauguration est allumé dans les bois de Parc de Pavlovsk, une chanson de scouts russes rappelle cet événement. Le scoutisme se diffuse rapidement à en Russie et Sibérie et, avant 1916, il y a  environ 50000 Scouts en Russie.

Pendant la Première Guerre mondiale, Pantyukhov reçoit une décoration et un commandement. Pendant la Révolution d'octobre il est le chef des cadets qui défendent sans succès le Kremlin contre les Bolcheviques. En 1919 dans Novocherkas, alors contrôlée par les Russes Blancs, il est, à l’unanimité, élu Chef Scout de Russie.

Après la Révolution D'octobre de 1917 et pendant la guerre civile russe de 1918 à 1920, la plupart des chefs de troupe et de beaucoup de boy-scouts vont lutter dans les grades de l'Armée Blanche et des interventionnistes contre l'Armée Rouge. En Russie soviétique le scoutisme va être remplacé.

L'organisation Русский Скаут part alors en exil et continue dans beaucoup de pays où fuient les émigrés russes « Blancs » qui s’établissent en France, Serbie, Bulgarie, Argentine, Chili et Paraguay. De nombreux boy-scouts russes sont partis par Vladivostok à l'est en Manchourie et en Chine du Sud. Pantyukhov, sa femme Nina et leur fils Oleg cadet rejoignent Constantinople où s’installe un Bureau d’association ;  des groupes de scouts russes sont fondés en Turquie. Le 22 mars 1921 un congrès de chefs scouts russes a lieu à Constantinople sous la direction de Pantyukhov. Le Conseil de scouts russes est fondé pour regrouper des exilés dans le monde entier, et il est rejoint par la plupart des troupes. Cette association est reconnue comme membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement de Scout, en exil, de 1922 à 1945.

Pantyukhov est le « chef scout » de cette association, devenue Organisation nationale de Scouts Russes. Sa femme Nina et plus tard son fils Oleg cadet sont aussi très impliqués dans la Reconnaissance russe en exil. Oleg et Nina sont des amis proches de Robert et Olave Baden-Powell. En 1922 Pantyukhov et sa famille partent aux États-Unis, où de grandes troupes de scouts russes établies dans plusieurs grandes villes de Californie comme San Francisco, Burlingame, Los Angeles, etc.  Il participé au 3ème Grand rassemblement de Scout Mondial en 1929. Il oeuvre pour le Mouvement  jusqu'à sa mort en 1973."