1922 et la suite : "le Chef" raconte le Mouvement et apporte de précieux conseils…

Mar11Jan202209:01

1922 et la suite : "le Chef" raconte le Mouvement et apporte de précieux conseils…

 

1922 et la suite : le Chef raconte le Mouvement et apporte de précieux conseils…

 

Les archives du Mouvement réunies au PAJEP permettent de se promener dans les collections de revues donc certaines ont presque disparu de la circulation. Il n’est évidemment pas question de les reproduire en totalité ici mais il nous a semblé utile d’en proposer un résumé et d’en reprendre quelques pages plus en détail.

« Le Chef » apparaît, comme « Bulletin des Chefs Éclaireurs de France », début 1922. La revue conservera ce nom, sous des formes diverses, jusque dans les années 50. Elle présentera surtout trois types d’informations :

  • des éléments de formation à destination des jeunes responsables, souvent sous forme de transmission d’expériences,
  • des comptes rendus d’activités, de terrain ou des organes de direction de la fédération,
  • des échanges de réflexions, quelquefois sous forme de tribunes libres.

L’exploration des numéros parus dans les années 20 est intéressante à plusieurs titres, car elle met en évidence, à la fois, les particularités de la fédération « ouverte à tous » par rapport aux deux autres d’inspiration religieuse, et son lien à la communauté scoute, par exemple à l’occasion d’une simplification de la loi scoute.

Au cours de ces années, la branche « verte » reste dominante, avec un début d’évolution, mais la revue donne aussi une place importante à la branche Louveteaux et commence à évoque