1948 : Les revues du Mouvement apportent de l’information « générale »

Dim17Nov201309:52

1948 : Les revues du Mouvement apportent de l’information « générale »

… à travers des articles d’éducation populaire sur des sujets variés.

« Le Chef » de 1948 est sous-titré « Opinions, faits et résonances » : il affirme ainsi son objectif d’élargissement de son contenu au-delà de l’information « scoute » proprement dite. La revue fait appel à des auteurs d’origines diverses et à des articles souvent empruntés à des revues du secteur de l’éducation populaire.

Il nous a paru intéressant, à titre d’exemple, de reprendre ici un ensemble de textes du numéro de juin 1948 :

– sur le centenaire de la révolution de 1848, un résumé des événements et des commentaires ;

– une réflexion sur « le viol psychique des masses ».

Bien entendu, cette orientation n’a pas été du goût de tous, qui trouvaient que « ce n’est plus du scoutisme ». Mais c’est un autre sujet, un tantinet récurrent dans cette période comme dans les autres…