2019.07 : Bécours reçoit un camp national Unioniste
2019.07 : Bécours reçoit un camp national Unioniste
Index de l'article
… avec des objectifs affirmés et des activités variées !
LE PROJET CANAAN :
Le projet CANAAN présenté par la F.F.E.U.
Le projet porté ici s’adresse à la tranche d’âge des 16-19 ans, que nous appelons les « aînés ». Il concerne un rassemblement national qui leur est proposé du 28 octobre au 2 novembre 2019. Ce séjour a pour objectif de rassembler environ 300 jeunes de 16 à 19 ans, venant de toute la France dans le département de l’Aveyron. Chaque jeune, participe avec son équipe et ses animateurs bénévoles, à ce séjour articulé autour de deux axes principaux : l’expérimentation de décisions par le collectif / la simplicité volontaire.
C’est le second point que nous souhaitons mettre en évidence ici. La simplicité volontaire, telle que nous l’entendons, consiste notamment à réduire notre dépendance à l’instantané, au profit de l’encouragement d’attitudes écologiques et respectueuses de l’environnement.
Nous souhaitons notamment mener un travail pédagogique conséquent autour de la question de l’alimentation durant ce camp. L’objectif est double :
- permettre à des jeunes d’être sensibilisés aux questions d’alimentation « en conscience » ;
- passer tout de suite à l’action en vivant un séjour exemplaire tout en confrontant les jeunes à leurs choix et leurs valeurs.
Ce projet s’inscrit dans le projet plus large du projet éducatif de l’association qui se décline en 4 points principaux :
- un objectif éducatif : le développement de l’individu > épanouis et libres de leurs choix, engagés et responsables, ouverts et solidaires ;
- une méthode par le groupe : la vie en équipe, le jeu, l’engagement sur des valeurs, la vie spirituelle, la progression personnalisée, la démarche de projet, la coéducation, la tenue ;
- une ambition au service de la société : une société démocratique, une société fraternelle, une société soucieuse de son environnement.
La question de l’alimentation et du gaspillage est un enjeu transversal qui ne se joue pas qu’à l’échelle de notre souci pour l’environnement. En effet, lors de cet événement pour les 16-19 ans, cette thématique sera traitée globalement : au travers de la vie quotidienne mais aussi des jeux, de la démarche de projet ou encore de la vie en équipe.