1926.02 et 03 : Les conclusions du congrès de Reims sur les relations entre le scoutisme et l’école

Ven28Jan202210:46

Le congrès de Reims est l’occasion d’un ensemble de réflexions sur ce sujet, présentées par les numéros de février et mars.

Cet inventaire, très complet, est un peu long mais il nous a paru utile d‘en présenter ici un certain nombre de pages car ce type de travail ne semble pas avoir été effectué très souvent dans la vie du Mouvement.

Il évoque successivement, en février puis en mars :

- l’éducation « nouvelle » son histoire et ses conséquences,

- la pédagogie scoute,

- l’école et le scoutisme,

- les objections et leurs réponses.

Les articles sont souvent signés avec indication des titres de leur auteur : agrégé de l’Université en ce qui concerne « Baloo » Grandjouan ou Jean Kergomard, directeur d’École Normale.